Horaires

Du lundi au Vendredi de 08h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

Cordonnier multiservices 

Service en ligne

Date de début

Tout au long de l'année

Durée centre ; 1295 heures

Entreprise  : 320 heures

Inscription Ă  la newsletter

Présentiel - Niveau 5

Objectifs de la formation

AcquĂ©rir des bases thĂ©oriques et pratiques permettant de devenir un ouvrier qualifiĂ©, capable d'occuper, sous le contrĂ´le d'un responsable, tous les postes de travail d'une cordonnerie multiservice : relations avec la clientèle,  travaux courants sur chaussures, reproduction de clĂ©s, travaux complĂ©mentaires : gravures, tampons, affĂ»tage-aiguisage,...

Contenu de la formation

 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Rénover les talons de chaussures : rénovation des talons en synderme et en cuir - rénovation des coins de talons, des talons creux et des talons armés de métal - pose des renforts - changement des talons - rénovation des cambrures (6 semaines).


Module 2. Rénover les semelles de chaussures : pose des patins, des semelles et des demi-semelles - réalisation des coutures à la machine blake - recollage des semelles d'origine - changement, rénovation ou rehaussage d’une semelle entière (6 semaines).


Module 3. Rénover les éléments du dessus des chaussures : réalisation d’une piqûre simple dans les points d'origine - piquage des pièces de renfort - couture à la main d’un plastron et d’une jointure - pose ou changement des éléments du dessus de la chaussure, des fermetures et des accessoires sertis - pose des fermoirs à fixations métalliques - nettoyage et embellissement des cuirs (5 semaines).


PĂ©riode en entreprise (2 semaines).


Module 4. Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie : reproduction de tous types de clés - gravure d’objets sur machine assistée par ordinateur (4 semaines).


PĂ©riode en entreprise (3 semaines).


Module 5. Gérer les ventes et approvisionnements d’une cordonnerie multiservices : pratique de la vente-conseil de prestations et articles d’une cordonnerie multiservices - gestion des approvisionnements d’une cordonnerie multiservices (5 semaines).


Session d'examen (1 semaine).

CERTIFICATION


L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de cordonnier/ère multiservices.


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser les prestations courantes en réparation de chaussures = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie = module 4

CCP - Effectuer les ventes et la gestion des stocks et de la caisse = module 5


A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Siège Administratif:

05 - 90 -83 - 43 - 28

LycĂ©e FĂ©lix Proto RĂ©s. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

contact@gretaguadeloupe.fr

Eduform

Charte d'engagement