Ligne bus

AE1

Horaires

Du lundi au Vendredi de 08h Ă  12h et l'aprĂšs-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

ItinĂ©raires  Horaires bus

Cordonnier multiservices 

Service en ligne

Date de début

Tout au long de l'année

Durée centre ; 1295 heures

Entreprise  : 320 heures

Inscription Ă  la newsletter

Présentiel - Niveau 5

Objectifs de la formation

AcquĂ©rir des bases thĂ©oriques et pratiques permettant de devenir un ouvrier qualifiĂ©, capable d'occuper, sous le contrĂŽle d'un responsable, tous les postes de travail d'une cordonnerie multiservice : relations avec la clientĂšle,  travaux courants sur chaussures, reproduction de clĂ©s, travaux complĂ©mentaires : gravures, tampons, affĂ»tage-aiguisage,...

Contenu de la formation

 

PĂ©riode d'intĂ©gration. Accueil, prĂ©sentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au dĂ©veloppement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).


Module 1. Rénover les talons de chaussures : rénovation des talons en synderme et en cuir - rénovation des coins de talons, des talons creux et des talons armés de métal - pose des renforts - changement des talons - rénovation des cambrures (6 semaines).


Module 2. RĂ©nover les semelles de chaussures : pose des patins, des semelles et des demi-semelles - rĂ©alisation des coutures Ă  la machine blake - recollage des semelles d'origine - changement, rĂ©novation ou rehaussage d’une semelle entiĂšre (6 semaines).


Module 3. RĂ©nover les Ă©lĂ©ments du dessus des chaussures : rĂ©alisation d’une piqĂ»re simple dans les points d'origine - piquage des piĂšces de renfort - couture Ă  la main d’un plastron et d’une jointure - pose ou changement des Ă©lĂ©ments du dessus de la chaussure, des fermetures et des accessoires sertis - pose des fermoirs Ă  fixations mĂ©talliques - nettoyage et embellissement des cuirs (5 semaines).


PĂ©riode en entreprise (2 semaines).


Module 4. RĂ©aliser les prestations de services complĂ©mentaires Ă  la cordonnerie : reproduction de tous types de clĂ©s - gravure d’objets sur machine assistĂ©e par ordinateur (4 semaines).


PĂ©riode en entreprise (3 semaines).


Module 5. GĂ©rer les ventes et approvisionnements d’une cordonnerie multiservices : pratique de la vente-conseil de prestations et articles d’une cordonnerie multiservices - gestion des approvisionnements d’une cordonnerie multiservices (5 semaines).


Session d'examen (1 semaine).

CERTIFICATION


L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de cordonnier/Úre multiservices.


Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compĂ©tences professionnelles (CCP) peuvent ĂȘtre obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser les prestations courantes en réparation de chaussures = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Réaliser les prestations de services complémentaires à la cordonnerie = module 4

CCP - Effectuer les ventes et la gestion des stocks et de la caisse = module 5


A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Informations

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Résidence Les CanneliÚres

Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

Nos brochures

Charte d'engagement

contact@gretagrandeterre.fr

Eduform