Horaires

Du lundi au Vendredi de 08h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

Conducteur des travaux du bâtiment et du génie civil

Service en ligne

Démarrage de la formation prévu en Septembre 2019.

Inscrivez vous!


Inscription Ă  la newsletter

Durée centre : 1360 heures

 

Entreprise : 320 heures

 

Présentiel - Niveau 3

Objectifs de la formation

Prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents moyens (humains, matériaux, matériels...) permettant l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai, de sécurité de qualité et de cout..

Diriger la construction ou la rénovation de maisons individuelles, d'immeubles, d'édifices publics, de bureaux, de bâtiments industriels et commerciaux

Contenu de la formation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

 

PĂ©riode d'intĂ©gration. Accueil, prĂ©sentation des objectifs de formation, environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. S'approprier les parties graphiques et techniques d’une construction simple (5 semaines).

 

Module 2. Analyser un dossier de consultation de projet de bâtiment, type ouvrage fonctionnel : Ă©lĂ©ments administratifs et techniques d’un dossier - prise en compte de la lĂ©gislation et du cadre règlementaire - analyse des contraintes de nivellement (6 semaines).

 

Module 3. Finaliser la prĂ©paration d'un chantier de bâtiment : quantification des ouvrages d'un dossier - vĂ©rification de la faisabilitĂ© structurelle d'un ouvrage - rĂ©alisation d’une installation de chantier - analyse des contraintes d’implantation et production des documents prĂ©alables Ă  l'ouverture d'un chantier de bâtiment - Ă©tablissement des plannings (5 semaines).

 

PĂ©riode en entreprise (4 semaines).

 

Module 4. Optimiser l'organisation et le prix d'un chantier de bâtiment : finalisation de l’étude de prix dĂ©taillĂ©e au dĂ©boursĂ© - optimisation des moyens matĂ©riels et humains (prĂ©paration, rotation, planning) - respect des règles hygiène et sĂ©curitĂ© et mise en Ĺ“uvre des dĂ©marches qualitĂ© (7 semaines).

 

Module 5. Optimiser les Ă©lĂ©ments techniques et règlementaires, planifier les corps d’état d'un projet de bâtiment complexe : organisation et planification des diffĂ©rents corps d’état d’un bâtiment - vĂ©rification de la conformitĂ© règlementaire - Ă©tude de l'optimisation structurelle d’un chantier de bâtiment- choix des sous-traitants et participation aux rĂ©unions - facturation d’un chantier de bâtiment (8 semaines).

 

Module 6. Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de bâtiment : mise en place et suivi de la gestion d'un chantier - réalisation de la contre-étude d’un projet de bâtiment - étude complète d'un chantier de bâtiment (5 semaines).

 

PĂ©riode en entreprise (6 semaines).

 

Les aspects liĂ©s au dĂ©veloppement durable sont traitĂ©s tout au long de la formation : choix des matĂ©riaux en fonction de leur impact sur l’environnement (produits locaux, naturels et recyclables), optimisation des moyens pour Ă©viter le gaspillage, organisation de chantiers Ă  faibles nuisances sonores et visuelles, contrĂ´le et rĂ©gulation des consommations d’eau et d’énergie, gestion des dĂ©chets.

 

Session d'examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de conducteur de travaux du bâtiment.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Préparer un chantier de bâtiment = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Conduire un chantier de bâtiment = module 4 + module 5

CCP - Etablir les documents relatifs à la gestion financière, humaine et matérielle d'une entreprise de bâtiment = module 6

 

A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Siège Administratif:

05 - 90 -83 - 43 - 28

LycĂ©e FĂ©lix Proto RĂ©s. Les Cannelières - Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

contact@gretaguadeloupe.fr

Eduform

Charte d'engagement