Ligne bus

AE1

Horaires

Du lundi au Vendredi de 08h à 12h et l'après-midi sur rendez-vous

Téléphone

05 - 90 - 83 - 43 - 28

Itinéraires      Horaires bus

Assistant de Soins en Gérontologie

Service en ligne

Date de début

Tout au long de l'année

140 heures en centre

Présentiel


Inscription à la newsletter

Objectifs de la formation

La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure n°20 du plan Alzheimer (identification et professionnalisation d’une fonction d’assistant de soins en gérontologie) pour répondre à la particularité du travail de soins auprès des personnes malades d’Alzheimer. Cette nouvelle mesure vise à valoriser les compétences d’accompagnement des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifique

Contenu de la formation

 

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.
Fiche technique ASG
250 ko
Fiche_technique_ASG.pdf

Public

La formation est ouverte aux Aides-soignants (AS), aux Auxiliaires de Vie Sociales (AVS) et aux Aides-médico-psychologiques (AMP) en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Organisation de la formation

La durée de la formation est de 140 heures réparties en 20 jours de formation, organisés en regroupements de 3 à 4 journées, sur une amplitude maximale de 9 mois.

La formation proposée est conforme au référentiel de formation tel qu’il est décrit dans l’annexe 7 de l’instruction ministérielle N°DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009 relative à la mise en œuvre de la mesure 20 du plan ALZHEIMER sur la formation des Assistants de Soins en Gérontologie et de l’arrêté du 23 juin 2010 dont le cahier des charges a été publié au J.O. du 16 juillet 2010.

Accès à la formation

Cette formation est destinée aux Aides Médico-Psychologiques (AMP), Aides-soignants (AS) et Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Informations

05 - 90 -83 - 43 - 28

Lycée Félix Proto Résidence Les Cannelières

Morne l'Epingle 97139 Les Abymes

Nos brochures

Charte d'engagement

contact@gretagrandeterre.fr

Eduform